Championnat du Monde 2024 : l’Indien GUKESH sacré à seulement 18 ans !!

C’est fini ! Un nouveau champion du monde d’échecs (le 18ème de l’histoire de la lignée classique) a été sacré ce jeudi 12 décembre 2024, en la personne du très jeune indien de 18 ans, GUKESH !

Le Chinois DING a perdu le match à la toute dernière partie à cause d’une terrible gaffe en finale, le privant des matchs de départage en parties rapides.

Article final de la FIDE

Les 14 parties seront bien sûr à suivre sur tous vos sites d’échecs préférés …

Ici la présentation d’Europe-Echecs

Ici l’histoire des championnats du monde d’échecs (wikipedia)

Ici la page de nos publications sur ce thème !

Ici l’analyse en vidéos de chaque partie par Sylvain Ravot, un de nos coachs !

Rappel du contexte :

Après avoir ravi le titre mondial à ANAND en 2013, le (clairement) meilleur joueur du monde CARLSEN a abandonné son titre sans combattre en 2022, et le Chinois DING est devenu le 17ème champion du Monde (de la lignée « classique ») en battant le Russe NEPOMNIACHTCHI dans un match très tendu en 2023 …

De manière étonnante, le Chinois – qui semble rencontrer des soucis de santé physiques et/ou mentaux depuis cette victoire – n’a pas du tout fait honneur à son titre en enchaînant quasiment que des mauvais résultats depuis ! Il pointe actuellement à une « triste » 23ème place mondiale avec seulement 2728 Elo …

Du coup – fait assez rare dans l’histoire des championnats du monde – c’est le challenger, le très jeune indien GUKESH âgé de seulement 18 ans (!!) et actuel numéro 5 mondial, qui pourrait bien être sacré plus jeune champion du monde d’échecs de l’Histoire !!

En tout cas, au vu des résultats de cette dernière année, et de la domination impressionnante de l’Inde dans quasiment toutes les compétitions (doublé clair et net aux dernières olympiades !), il part archi-favori …

Mais le Chinois a-t’il caché son jeu dans l’optique de cet unique match suprême ??

Réponse au plus tard le 13 décembre en cas de départages en parties rapides…